PARCOURS ARTISTIQUE

 

                      Pierre Thiébaut a publié un certain nombre d'ouvrages  sur la thématique de l'intégration de l'architecture contemporaine en milieu paysager, parallèlement à ses fonctions d'Architecte des Bâtiments de France  et d'enseignant à l'école d'architecture de Paris-La Villette.

                   

                     Sa perception de l'espace l'a incité à créer des installations s'inscrivant dans la mouvance du Land art. Ses premières réalisations furent conçues dès 1985 dans le parc du "Moulin de  Choiseau" classé monument historique, situé aux abords de la Forêt de Fontainebleau.

                  Constitué  en association selon la loi de 1901, l'écomusée éponyme et ses "Marais de l'Imaginaire" ont permis d'accueillir bénévolement durant plus de 20 ans  des écoles et un public élargi, notamment au cours  des journées du patrimoine.

                      C'est en 2015 que fut créé , dans la ville de Sète, un nouveau jardin situé sur les hauteurs du Mont Saint Clair, à proximité immédiate de la Forêt des Pierres Blanches.

Ce jardin Land art, baptisé "les carrés de l'imaginaire", parsemé de fabriques, abrite des installations temporaires exposées dans le cadre de diverses manifestations culturelles.

 

                       Ces oeuvres étant par nature éphémères, ne peuvent être pérennisées que par l'image. Pour leur donner une nouvelle dimension, les plus symboliques ont été photographiées dans des lieux naturels correspondant à l'identité de chacune d'elles.

                      Le thème fédérateur est l'eau, omniprésente sur notre territoire (mer, étang, marais ou rivières) . Par ses reflets, sa transparence, sa fluidité, elle nous offre une latitude créative sans cesse métamorphosée par le rythme des heures et des saisons.

N.B. Ces photos ont été réalisées en l'absence de tout logiciel de photo-montage ou de retouche.

RIVES ET DERIVES PAR PIERRE THIEBAUT - COPYRIGHT © 2020 - ALL RIGHTS RESERVED